Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Penser le genre catholique

Penser le genre catholique

Ce blog cherche à réfléchir sur la place des corps et des sexes dans les enjeux de sécularisation auxquels doit faire face e christianisme occidental à l'époque contemporaine (XIXe-XXe), et plus spécifiquement la tradition catholique, depuis les années soixante (second féminisme, révolution sexuelle, émancipation des minorités sexuelles). Il s'intéresse également aux expériences militantes et associatives qui portent ces questions au prix d'une remise en cause des normes.

Les religions face aux études de genre

L'Institut Émilie du Châtelet, l'École Pratique des Hautes études, le centre de recherche Groupe, Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL) du CNRS organisent

le 23 mai prochain à Paris

une journée d'études :

"Les Autorités religieuses face aux questions du genre"

dont nous plaçons l'appel à communication en pièce-jointe.

Le renforcement de l’engagement des acteurs religieux dans le débat public autour des questions de genre est une tendance particulièrement marquante de l’actualité nationale. Après une importante mobilisation du monde catholique contre l’introduction de la notion de genre dans les programmes scolaires de Sciences de la Vie et de la Terre en 2011, le projet de loi ouvrant le droit au mariage et à l’adoption aux couples de même sexe se heurte à une réaction religieuse plus importante encore. Si l’Église catholique est toujours en première ligne, elle n’est plus la seule voix religieuse à se faire entendre : des représentants de plusieurs autres confessions ont également exprimé leurs vues dans ce qu’il est convenu d’appeler, dans les médias, la « controverse du genre », et que l’on définira ici comme la discussion portant sur l’ensemble des questions ayant trait à l’identité sexuelle, aux sexualités et aux rôles de sexe.
Le parti pris de cette journée d’étude est d’analyser l’engagement des religions dans ce débat en focalisant l’attention sur les « autorités religieuses ».

Argument de la journée d'étude

Quatre axes de réflexion :

  1. les objectifs des autorités religieuses dans le "débat du genre",
  2. les autorités religieuses face aux clivages internes et externes,
  3. les stratégies discursives et les arguments mobilisés par les autorités religieuses,
  4. la réception du discours des autorités religieuses.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article