Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Penser le genre catholique

Penser le genre catholique

Ce blog cherche à réfléchir sur la place des corps et des sexes dans les enjeux de sécularisation auxquels doit faire face e christianisme occidental à l'époque contemporaine (XIXe-XXe), et plus spécifiquement la tradition catholique, depuis les années soixante (second féminisme, révolution sexuelle, émancipation des minorités sexuelles). Il s'intéresse également aux expériences militantes et associatives qui portent ces questions au prix d'une remise en cause des normes.

Catholiques et pour le mariage pour tous

Billet mis à jour le 30 décembre 2012 

 

Le cardinal André Vingt-Trois, président de la Conférence des Évêques de France, a rappelé aujourd'hui dans le discours inaugural de l'assemblée plénière de l'épiscopat à Lourdes l'engagement ferme de l'Église de France contre le projet du gouvernement Ayrault portant sur l'ouverture du mariage aux personnes de même sexe. Des baptisés catholiques expriment pourtant publiquement sur leurs blogs leurs doutes, leurs questionnements et leurs réflexions. Protégés par l'anonymat et se sentant peut-être plus libres, ils adoptent des positions qui peuvent bousculer le cliché de croyants "moutonniers". Tous témoignent à la fois d'un respect de l'autorité mais également de l'importance accordée à la conscience personnelle dans la formation du jugement. 

 

Minoritaires, peu écoutés dans leurs communautés, ces catholiques ont en effet décidé d'exprimer leur désaccord avec la ligne officielle. Leurs motifs sont différents et leurs parcours variés. Ils peuvent être prêtres ou laïcs et ils ne sont pas prêts à suivre leurs évêques sur la défense du mariage qu'ils voient comme une institution soumise à une évolution. Tous regrettent les accents les plus durs des discours catholiques, surtout lorsqu'on évoque trop rapidement l'inceste ou la polygamie, mais aussi les réactions très anticléricales qu'elles engendrent du côté des militants LGBT ou des personnes qui soutiennent le projet de mariage pour tous


Pour certains, comme Maïeul Rouquette, il y a deux poids et deux mesures. Les seuls appels à manifester en ligne sur les sites des diocèses portent sur le mariage, rien d'aussi explicite concernant les détresses sociales contemporaines ou l'écologie. Le jeune homme s'interroge même si, dans ces conditions, il peut continuer à aller à la messe. Se rejoue-t-il la même partition que dans l'après 1968? L'Église catholique avait alors connu des départs silencieux suite à l'interdiction faite aux couples catholiques de recourir aux contraceptifs chimiques pour contrôler les naissances. Optimiste, le jeune homme note pourtant : "je me contente d'un curieux constat: mes disputes avec mes frères et sœurs catholiques sur le mariage pour tous m'ont rafraîchi dans ma vie spirituelle, m'ont ré-incité à prendre le temps de dialoguer avec le Christ"....

 

Bien souvent, comme pour "Baroque et Fatigué" ou "Marthe", il est nécessaire de concevoir un nouveau traitement des homosexuels dans l'Église. Ils semblent vouloir partir de l'expérience des couples qu'il faut accompagner, qu'ils soient homo ou hétéro. Le plus important est la progression du désir vers Dieu davantage que l'objet du désir lui-même. Marthe part de son environnement professionnel: "dans le milieu universitaire auquel j'appartiens, les homosexuels sont surreprésentés, et j'en ai un certain nombre parmi mes amis les plus proches. Il se trouve que la plupart d'entre eux sont engagés dans des relations très stables et très anciennes et quand nous échangeons sur notre vie de couple, je reconnais en eux ce que je vis avec mon mari (...) il est important que s'expriment des chrétiens pour qui les homosexuels ne sont pas un groupe nébuleux, mais des frères aimés, considérés non plus abstraitement mais humainement, dans toute la dimension spirituelle de ce qu'ils vivent".

 

Pour Père Jonathan, prêtre diocèsain qui blogue sous pseudonyme, aucune parole catholique sur l'homosexualité ne sera audible sans donner des gages manifestes de lutte contre l'homophobie et d'insertion des homosexuels au sein de l'Église : et si le "débat" tant appelé par les vœux de l'épiscopat était également là?

 

♣ Articles de blogs cités

 

- Baroque et Fatigué, "La Sainteté pour tous"

 

- Maïeul Rouquette, "Communierais-je?" 

 

- Marthe, "Chrétiens et mariage homosexuel, n'ayons pas peur!" 

 

- Père Jonathan, "Mariage gay, pour un débat entre catholiques!"

 

♣ D'autres billets de blog ou de site


- Catnat, "Grosse fatigue... (religieuse)"

 

- Jean-Pascal Gay, "Inexpertise en humanité. Incompétence théologienne"

 

- Thierry Jaillet, "Les cathosaures vont disparaître"

 

- Florent Serrette, "Élu, catho et en faveur du mariage pour tous"

 

- Entretien avec Claude Besson, "Chrétien, il ira manifester pour le mariage gay par solidarité"

 

- Meneldil Palantir Talmayar, "Pour le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels" et "Messieurs de Civitas, tirez les premiers!"

 

 

♣ Prises de position et tribunes d'acteurs chrétiens

 

- FHEDLES, "Manifestons d'abord le respect et l'accueil des personnes homosexuelles"

 

- CCBF, "Sur la question du mariage pour tous"

 

- TC Hebdo, "Mariage pour tous, un progrès humain"

 

- Billet sur le site de la Vie, "Sur le mariage, l'Église aussi est diverse"

 

- David et Jonathan, Appel à manifester en faveur du mariage

 

- frère Lionel Gentric, o.p., De l'Unanimité de l'Église sur la question du mariage pour tous sur le site de la Province de France des dominicains

 

- Marina Zucon (CCI), Patrick Sanguinetti et Elisabeth Saint-Guily (David et Jonathan), Stéphane Lavignotte (Maison Verte), "Comme chrétien, nous manifesterons le 16 décembre pour le mariage pour tous"

 

- Les Réseaux du Parvis ont lancé une pétition "Trop, c'est trop!" contre le soutien de l'épiscopat au manifestation du 13 janvier et le refus des évêques d'écouter le pluralisme en leur sein.

 

♣ Une bonne synthèse des positions des chrétiens d'ouverture

 

- Aymeric Christensen "Ces chrétiens qui défendent le mariage gay"

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

LIPIETZ 23/05/2014 12:15

mes articles sur mon site de sénatrice écol, catho, mère de famille et pro-mariage entre personnes de même sexe... l'horreur quoiiiiii

Surtout quant on lit les forums!

http://helene.lipietz.net/spip.php?rubrique62

Darth Manu 15/01/2013 21:16

C'est plus un billet sur mon malaise qu'une défense à proprement parler du "mariage pour tous", mais voici ma très modeste contribution à ce débat, sur un de mes deux blog:

http://aigreurs-administratives.blogspot.fr/2013/01/lhomophobie-introuvable.html?spref=tw

Anthony_Favier 17/01/2013 08:28



Billet très juste ! Merci ! 



Meneldil Palantir Talmayar 14/12/2012 23:38

Eh ! Il vous en manque ! ;-) Non, les catholiques ne sont pas unis derrière les autorités de l'Eglise sur cette question, et il est bon de le faire savoir haut et fort.

http://meneldil-palantir-talmayar.blogspot.fr/2012/09/pour-le-mariage-et-ladoption-pour-les.html

http://meneldil-palantir-talmayar.blogspot.fr/2012/09/messieurs-de-civitas-tirez-les-premiers.html

Anthony_Favier 15/12/2012 09:59



Merci pour vos indications !



François 04/11/2012 19:14

Merci

Vous pouvez rajouter :

http://www.heavencanwait.fr/2012/09/grosse-fatigue-religieuse/

http://francoismandil.wordpress.com/2012/09/19/mpt/

et surtout http://www.temoignagechretien.fr/ARTICLES/Religion-France/eglise-et-homosexualite%20-la-tentation-theocratique-/Default-39-4095.xhtml

Anthony_Favier 04/11/2012 20:07



Merci ! 



Maïeul 03/11/2012 17:03

Merci pour ce résumé, je pense qu'il viendra sans doute se compléter... Juste une précision : dans mon cas personnel, il n'y a aucun anonymat (même si je comprend les personnes qui le choisissent)

Anthony_Favier 03/11/2012 17:09



Oui j'ai oublié de le préciser ! Mais c'est malgré tout étonnant, quand on y réfléchit, que dans  la pratique du débat au sein du catholicisme, on recourt de manière si fréquente au
pseudonyme: rien de ce qui est écrit ici n'est en soi très polémique ;)